Proposer un chant nouveau

Proposer un chant nouveau
Il n’existe pas de service d’homologation des nouveaux chants militaires, et ce ne serait pas souhaitable. Dans l’armée française, la pratique du chant relève plus des usages que du règlement. C’est à la troupe et à l’encadrement d’apprécier l’effort à consacrer pour la création d’un nouveau chant (texte et musique). Soigné ou bâclé, le chant sera l’expression de l’unité qui l’aura adopté. Il est possible de reprendre une mélodie existante pour y adapter des paroles nouvelles, encore plus simplement, de modifier des paroles existantes.

Pour faire connaître le chant nouveau en dehors de l’unité qui l’a créé, il suffit de suivre la procédure suivante :
1. Transmettre les paroles avec l’indication de la mélodie existante en cliquant ici.
2. Si la mélodie est une composition originale, transmettre la partition sous forme de pdf au même courriel.
3. Mentionner les auteurs des paroles, éventuellement de la musique, si possible des circonstances qui ont motivé la création.

 

Que doit-on attendre d’un point de vue technique d’un chant militaire ?

- Une carrure rythmique claire et classique : 8 mesures à 2 temps (16 pas donc) ou mieux : 2 x 4 mesures à 2 temps (toujours 16 pas)

avec possibilité de commencer sur une mesure incomplète (qui ne compte pas dans les 8) (anacrouse) lorsque l’on part du pied droit.

- Une harmonie simple et classique qui tourne autour de quelques accords de base.

- Un registre médian de Baryton, la voix de la plupart des hommes français. Qui évite de dépasser l’intervalle d’octave (de Sib1 à Sib2). On peut descendre encore 2 notes en dessous (Sol1). Et ne dépassant pas Mib3 pour les ténors (les « secondes voix »)

- Une mélodie simple, mais une mélodie quand-même !

- Des rythmes simples, binaires de préférence pour défiler (blanches, noires, croches, croches pointées-double-croches, parfois triolets de croches. Et qui évitent les syncopes qui seront très souvent mal interprétées.

- Des paroles « qui racontent une histoire », c’est bien mieux pour la mémorisation.

- Un nombre de pieds par phrase, identique dans tous les couplets, c’est l’idéal.

- Des phrases en français parallèles aux phrases musicales, avec des accents toniques qui coïncideront de préférence (car cela peut aussi varier dans un groupe de mots) avec les temps forts musicaux.

- Si possible un style qui fasse honneur à notre langue, des rimes pas trop appauvries.